What you see is not what you get

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wysinwyg)
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

WYSINWYG est une interface utilisateur qui permet de composer visuellement le résultat voulu.

« WYSINWYG » est l’acronyme de la locution anglaise « what you see is not what you get », signifiant littéralement en français « ce que vous voyez n'est pas ce que vous obtenez » .

WYSINWYG est une référence à WYSIWYG[modifier | modifier le code]

Un logiciel WYSIWYG est un logiciel qui dispose d'une interface qui donne à l'utilisateur l'impression de voir son document tel qu'il sera publié. Ces logiciels donnent de plus un accès intuitif aux fonctionnalités et permettent de cette manière de réaliser la mise en forme du document sans avoir à mémoriser et à utiliser des commandes spécifiques.

Le rendu visuel à l'écran est adapté au support privilégié, par exemple les logiciels de traitements de texte affichent le texte tel qu'imprimé sur une feuille A4. Les logiciels proposent parfois plusieurs modes WYSIWYG, plus ou moins proches de la réalité : un mode "aperçu", très fidèle et d'autres modes affichant des informations supplémentaires comme les marges ou les caractères non imprimables.

Définition[modifier | modifier le code]

WYSINWYG est un site internet conçu par des enseignants et des étudiants de l‘École des Beaux Arts de Montpellier Métropole. Organisé comme une revue il en reprend les codes de forme et de périodicité, à raison de deux numéros par an.
Les travaux qui y sont présentés sont pensés en relation avec les outils numériques et internet. Ici, pas nécessairement de thématiques, mais des rapports à un espace spécifique où l’exposition est à envisager autrement.
WYSINWYG est un assemblage hétéroclite, un mixage de médiums, où sont présentés et diffusés des travaux issus de pratiques singulières.
D’un texte poétique à Google Streetview en passant par des univers 3D, des vidéos ou des dessins, les propositions d’étudiants et d’artistes invités se côtoient et s’enrichissent de ces rencontres.
En vue d’inciter à la réalisation de créations multimédia et à la réflexion sur les modes de diffusion, WYSINWYG se veut avant tout un lieu de recherche et de réflexion.
Le projet est ouvert à tous les artistes et étudiants en art. Pour participer il suffit d’envoyer une proposition qui sera soumise à l’équipe de rédaction.

Comité de rédaction[modifier | modifier le code]

Amélie De Butler, Alain Lapierre, Nicolas Lebrun, Michel Martin, Pierre Peres, Benjamin Sourjous.

Numéro 2[modifier | modifier le code]

Marion Aigouy: Essayer des modèles de mentons. Animation flash réalisée à partir d'une phrase construite grâce à différents dictionnaires (de verbes, d'actions, de parties du corps et d'adjectifs) de façon aléatoire.

http://marionaigouy.blogspot.fr

Matthieu Alquier: Rola bola, est la vidéo d'une performance d'équilibriste. Le but étant de questionner le rapport mécanique de l'homme à l'existence et de mettre en évidence le rapport primordial de l'erreur dans l'apprentissage.

Altunay Aysegul: Human-ish est une élégie pour le monde virtuel. Un avatar dérangeant est enfermé dans un espace fıctıf qui n'a pas de limite. Là, il souffre d'une capacité à ressentir ses emotions et ses questionnements existentiels. Dans ce purgatoire virtuel, il partage 2 minutes de sa vie avec nous pour que l'on se pose une question : Qui est le plus humaın?

Samuel Bertrand: TVB0001. Extraits d'un album de dessins de machines destinées à poluer l'environnement.

Paul Dubois: Toolstream. Comment réapprendre ce que nous ne savons plus ? Le silex biface est un des premiers outils. Dans l'incapacité de reproduire cet objet par les savoir faire ancestraux l'imprimante 3D s'est imposée comme l'outil adéquat. A la pointe de la technologie, cette machine refabrique un autre outil, reliant deux objets situés aux extrémités de la chronologie du progrès.

Cédric Eymenier: Echo Location, vidéo, 2015.

http://www.cedrickeymenier.com

Kevyn Goutanier: Echoes est un objet 3D animé, un teaser avant la réalisation concrète de la sculpture sonore. L'objet est une enceinte avec un système de hauts parleurs qui tournent autour d'un axe. Le son émis est très aérien et joue particulièrement en écho avec et dans l'espace. C'est une revisite du système Leslie.

Sam Krack: IndéSisyphe. Constamment en mouvement, cette pièce crée un dialogue permanent entre tracé et effacement. Elle évoque simultanément l'apparition et la disparition pour attester du temps de sa présence continuellement actualisée.

Alain Lapierre, Nicolas Lebrun, Michel Martin: à la chaîne, triptyque vidéo, 2015. Captation d’écran de trois animations réalisées avec trois logiciels différents. Création de dessins de robots à travers trois interfaces  avec une visée de rendu similaire.  Va et vient entre création artistique et travail à la chaîne.

http://alainlapierre.fr & http://nicolas-lebrun.fr & http://michelpoloujean.net

Selma Lepart & David Olivari: Simulation R.E.D 2014, installation interactive présentée à la Panacée dans l’exposition Anatomie de l’automate.

http://www.selmalepart.com & http://www.david-o.net

Pierre Peres: Aspirateur, programme processing, 2015. Ce programme interprète, modifie et altère des peintures de maîtres. Il permet d’aspirer des pixels aux alentours d’un tracé prédéfini pour les repositionner dans une autre zone. L’image de la peinture évolue constamment sur les aller retour de l’aspirateur.

Clémentine Poirier: 31ème étage, vidéo, 2015.

Benjamin Sourjous: Casablanca 2001, vidéo, 2015. Images extraites de Casablanca, réalisé en 1942 par Michaël Curtiz / Dialogues tirés du film 2001 l'Odyssée de l'Espace, réalisé en 1968 par Stanley Kubrick.

Michaël Viala: 32/350. 32 images issues dune série de 350 réalisées en 2012 lors d'une résidence au lycée Joliot Curie à Sète.

http://michaelviala.fr

Valentine Zivanovic & Théo Geoffroy: TOC. Les robots sont des automates. Les humains aussi peuvent devenir des automates. Cette vidéo de 3mn06s est un travail sur la répétition qui renvoie à l'absurde. Dans cette série de boucles d'actions récurrentes machines et hommes font exactement le même travail à la chaine, monté en va et vient. Des strates de différentes échelles composent l'image : une couche d'humain, une couche de robot sur une chaine d'assemblage de voitures et une couche de micro organismes qui se développent vue à travers un microscope. La musique suit le même cheminement, alterne entre planant, mécanique et électronique.

Maxime Franco: Création sonore. Les machines ont une forme de respiration qui produit un son que l'on considère comme une pollution. Je capte et recycle ces sons en les transformant pour obtenir une composition musicale.

Valentine Delaunay, Marina Damnjanovic, Fatou Sourang, Lola Puech, Lucie Marques Moço, Marie Bonhomme, Elise Mumber, Alex Murat, Olivia Hespel, Charlotte Garrick,

Anastasia Ermakova, David Ossola, Cloé Caumia, Lisa Emmanuelidis, Lisa Imhoff, Yuyeon Jeoung: robots, GIF animés en boucle, 2015