What you see is not what you get
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
WYSINWYG est une interface utilisateur qui permet de composer visuellement le résultat voulu.
« WYSINWYG » est l’acronyme de la locution anglaise « what you see is not what you get », signifiant littéralement en français « ce que vous voyez n'est pas ce que vous obtenez » .
WYSINWYG est une référence à WYSIWYG[modifier | modifier le code]
Un logiciel WYSIWYG est un logiciel qui dispose d'une interface qui donne à l'utilisateur l'impression de voir son document tel qu'il sera publié. Ces logiciels donnent de plus un accès intuitif aux fonctionnalités et permettent de cette manière de réaliser la mise en forme du document sans avoir à mémoriser et à utiliser des commandes spécifiques.
Le rendu visuel à l'écran est adapté au support privilégié, par exemple les logiciels de traitements de texte affichent le texte tel qu'imprimé sur une feuille A4. Les logiciels proposent parfois plusieurs modes WYSIWYG, plus ou moins proches de la réalité : un mode "aperçu", très fidèle et d'autres modes affichant des informations supplémentaires comme les marges ou les caractères non imprimables.
Définition[modifier | modifier le code]
WYSINWYG est un site internet conçu par des enseignants et des étudiants de l‘École des Beaux Arts de Montpellier Métropole. Organisé comme une revue il en reprend les codes de forme et de périodicité, à raison de deux numéros par an.
Les travaux qui y sont présentés sont pensés en relation avec les outils numériques et internet. Ici, pas nécessairement de thématiques, mais des rapports à un espace spécifique où l’exposition est à envisager autrement.
WYSINWYG est un assemblage hétéroclite, un mixage de médiums, où sont présentés et diffusés des travaux issus de pratiques singulières.
D’un texte poétique à Google Streetview en passant par des univers 3D, des vidéos ou des dessins, les propositions d’étudiants et d’artistes invités se côtoient et s’enrichissent de ces rencontres.
En vue d’inciter à la réalisation de créations multimédia et à la réflexion sur les modes de diffusion, WYSINWYG se veut avant tout un lieu de recherche et de réflexion.
Le projet est ouvert à tous les artistes et étudiants en art. Pour participer il suffit d’envoyer une proposition qui sera soumise à l’équipe de rédaction.
Comité de rédaction[modifier | modifier le code]
Amélie De Butler, Alain Lapierre, Nicolas Lebrun, Michel Martin, Pierre Peres, Benjamin Sourjous.
Numéro 1[modifier | modifier le code]
Omar Chabiky: image 3D, 2015.
Amélie De Butler: Ready made, vidéo, 2015.
Alain Lapierre: Trailer 01, vidéo, 2015. Extrait d'un long métrage en cours.
Nicolas Lebrun: Skybox est une transposition Web du polyptyque Skybox (5 tirages contre-collé sur dibond, 135 x135 cm, 2015) exposé à l'occasion de Thanks esbama ! (dans le cadre de Drawing Room 015). Cette réinterprétation donne lieu à une mise en situation d'un volume / sculpture dans un lieu d'art fictif avec différents éléments interactifs (volume, texte, fenêtre, plan).
Corentine Le Mestre: Travelling, diaporama, 2105.
Quentin l'Helgoualc'h: Panorama. Vidéo, 2015. Travelling latéral de la maquette d’un atelier d’artiste en évolution.
Michel Martin: VPC, programme processing, 2014. Extrait de l'exposition D'un torrent de larmes à un Himalaya de bétise au CCN de Montpellier.
Pierre Peres - Street view. Parcourir le monde simplement avec une souris. Un monde fait d’images qui arrêtent une représentation de la planète. De ces paysages, de ces villes, une map remplie d’humains sans visage, déjà fantômes contemporains. Ces fantômes m’intéressent surtout quand le procédé photographique les coupe et les fait disparaître.
- Ville, vidéo, 2015. Discours politique ralentit jusqu'à l'absurde. Une grue, une lumière trop forte, l’impossibilité de comprendre les paroles, comme si l’on se réveillait et essayait de voir de nouveau après un long moment dans l’obscurité.
Yann Petrovich: Fitness. Vidéo, 2015. Séances de fitness nocturne organisées lors d’un détournement d’espace d’une terrasse de restaurant.
Audrey Planchet: Once, transposition numérique et interprétation des pages 254 et 255 du livre de Wim Wenders, Once.
Benjamin Sourjous: Index & répertoire, textes interactifs (hypertexte, fins multiples).